Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2006

LA REALISATION

Il nous a fallu plus de trois ans pour parvenir à développer un tel documentaire. Parce que le but que nous nous étions fixé était ambitieux. Parce qu’on ne s’attaque pas à une industrie aussi structurée que celle du tabac sans se heurter aux portes qui se ferment, à la peur des uns et au silence des autres.

C’est un sujet qui a été effleuré par la presse, au fil de ces dernières années, mais n’avait encore jamais été travaillé de manière aussi globale et internationale et jamais avec une ambition d’une telle envergure.

Aucune enquête à ce jour n’a démonté et démontré de façon aussi fouillée la grande manipulation orchestrée par les industries du tabac, faisant front commun contre les avancées de la santé publique depuis plus d’un demi-siècle.

Nous nous sommes attachés, outre le travail d’investigation sur le fond, à chercher une forme artistique nouvelle, dans laquelle la gravité du sujet ne prenne pas le pas sur l’humour, dans laquelle la dénonciation ne prenne pas le pas sur le plaisir de l’image.


Le mutisme total de l'industrie auquel nous avons été confrontés nous a conduits à choisir un traitement sous forme de thriller et nous a amenés à mettre en place des reconstitutions sous forme de fiction, auxquelles se mêlent des extraits de longs métrages, des publicités anti-tabac du monde entier, et enfin des tournages en Europe, en Amérique et en Afrique.

L’objectif n’est pas de relancer le débat sur la nocivité de la cigarette, car tout le monde la connaît. L’objectif n’est ni de culpabiliser ni de dénoncer les fumeurs. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non fumeurs, jeunes et moins jeunes, … qu’on s’est, une fois de plus, bien foutu de nous ! …

Et que la désinformation est, de loin, l’arme la plus dangereuse des grands de ce monde contre le citoyen que nous sommes.

 

La productrice.

 

medium_prod.3.jpg