Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2006

LA BANDE ANNONCE

 

 

"Un documentaire fouillé sur la cigarette et, surtout, sur les méfaits de ceux qui la vendent (...) La réalisatrice ne prend pas de gants : elle est en guerre." Télérama

***

"A consumer sans modération." Le journal du dimanche

***

"Un coup de semonce pour nous inciter à nous méfier de la stratégie n°1 de l'industrie du tabac : la désinformation." Elle

***

"A voir pour la série de clips anti-tabac glanés de par le monde, qui fait froid dans le dos." Studio

***

"Tout aussi haletant que le superbe Révélations de Michael Mann, il y a six ans. Mais encore beaucoup mieux documenté" Télé Ciné Obs

***

"Les agissements de l'industrie du tabac sont exposés en 1h30 de film-patch valant sevrage." Libération

***

"Le résultat est édifiant." L'officiel des spectacles

 

Commentaires

Bonjour,

Est-ce que vous avez pensé, à long, voir moyen terme (ou même à court terme, si vous avez des problèmes avec les salles de cinéma), de distribuer votre film complet, grâce aux réseaux P2P comme BitTorrent et eDonkey? (avec un lien vers votre site -dans un fichier texte séparé et au début et fin de la vidéo- et un système de don électronique simple, pour tous ceux qui souhaitent récompenser votre travail).

Si la distribution est un problème, le P2P pourrait réellement vous apporter beaucoup, sans vous coûter grand chose qu'une bonne connexion à Internet pour lancer la distribution et l'envoi de liens sur tous les sites populaires de référencement de liens P2P...

Avec une petite campagne demandant à tous ceux qui auront téléchargé, de montrer le film à leurs amis fumeurs (et non fumeurs), ça pourrait très bien marcher... (bien mieux que de simplement discutter du film et tenter d'envoyer les gens au cinéma ou acheter le DVD).

Et si votre système de don électronique est bien fait, je suis persuadé qu'un bon nombre de personnes l'utiliseront... (vous pourriez d'ailleurs obtenir l'aide des sites opposés au projet de loi DADVSI -au minimum, parce que je suis sûr que ça interessera pas mal d'autres éditeurs-, sur le droit d'auteur, en présentant une méthode alternative de distribution gratuite, avec facilité de don en ligne...).

Si l'opération est bien préparée, ça pourrait aller loin, sans dépendre des médias traditionnels...


Cyao.

Écrit par : Mathieu Bonnet | 02/04/2006

Pas encore vu votre film, mais j'y compte bien ! Je regrette juste que le bref synopsis du site Allociné affirme qu'il s'agit là du premier film à oser dénoncer les agissements de l'industrie du tabac. Ont-ils oublié l'excellent film intitulé "Revelations" et sorti, si j'ai bonne mémoire, en 2000, dans lequel Al Pacino incarnait le très courageux Jeffrey Wigand ?...

Bien à vous,
Claire Saint-André, Paris

Écrit par : Claire Saint-André | 07/04/2006

Bien sûr, il y a eu "révélations", de Michaël Mann, mais c'était une fiction... et on pourrait croire que ce n'est pas vrai ! Tabac, la conspiration est un documentaire ! Et la nouveauté est là ! Le film apporte des PREUVES, noir sur blanc ! Des documents internes, confidentiels, qui montrent le mensonge... le discours officiel des industries du tabac qui disent s'adresser à des adultes responsables et les documents internes qui prouvent qu'ils ciblent les jeunes, dès l'âge de 12 ans. Une pub anti-tabac le montre très bien dans le film: Voici le discours de l'industrie: "Laissons fumer les jeunes, les pauvres, les Noirs et les idiots".
Ca, ça va au delà de "Revélations"...

Écrit par : Mahel | 07/04/2006

est ce que ce film sera diffusé a nice car je veux absolument le voir. Merci de me répondre

Écrit par : BOULON | 08/04/2006

Pourrait-on avoir la liste des salles, à Paris, qui diffuse ce film. Merci

Écrit par : A. Assuied | 08/04/2006

Pour les salles: http://www.allocine.fr/seance/film_gen_cprojection=115945.html

Deux salles dans Paris, 26 salles en tout...

L'Age de glace 2, projeté dans plus de 700 salles...

On sent le problème...

Écrit par : Mathieu Bonnet | 08/04/2006

Pour les salles à Paris, si vous ne consultez pas Allocine: Les Sept Parnassiens (14ème), l'Elysée Lyncoln (8ème) et les Trois Luxembourg (6ème). Courez-y... pour que le film ne soit pas déprogrammé trop vite!
Pour Nice, ce n'est pas encore prévu pour l'instant, mais n'hésitez pas à demander à votre salle d'Arts et Essais favorite de programmer le film... ça marche souvent!
Bon cinoche!

Écrit par : webmaster | 09/04/2006

Je n'ai pas encore vu le film mais infirmière dans un lycée professionnel qui participe à l'experimentation "lycées sans tabac", je souhaite emmener le plus d'élèves possible...
Est-il possible ensuite d'avoir un contact avec la réalisatrice et nos élèves de façon à pouvoir encore mieux expliquer...
Merci de votre réponse.

Écrit par : Sophie Petit-Hornyak | 10/04/2006

Sur le point d'arreter de fumer, ce film m'a amené à une reflexion profonde sur l'acte "d'en allumer une de plus." Merci pour un film décisif.

Écrit par : Mark | 10/04/2006

Film-guérilla très réussi. Mon copain et moi avons même applaudit à la fin. Merci pour ce courrage Mme Collot Nadia !!! BRAVO

Écrit par : GUEDJ | 10/04/2006

Ce film est à voir absolument et par tous. Ce film sur l'épidémie mondiale industrielle du tabagisme concerne tout le monde, indépendemment du fait que l'on soit fumeur ou non fumeur. Ce n'est pas un film sur la santé, mais un film qui décortique, de façon extrêmement documentée, les agissements d'une industrie puissante, qui avance toujours masquée, à la recherche de nouvelles victimes ("si nous les accrochons jeunes, nous les accrochons pour la vie"). Ce film est aussi à voir absolument par tous les étudiants en droit, en économie, par tous les élèves des écoles de commerce..."Tabac, la conspiration" : un film qui ne peut laisser indifférent tous ceux qui se sentent concernés par l'évolution de notre société, un film qui apprend à voir, un film généreux...A nous tous de prendre le relais...

Écrit par : Béatrice Le Maitre | 11/04/2006

Merci pour votre film et l'animation que vous avez menée à sa suite hier soir. Ce film offre des arguments de discussion très percutants pour essayer de convaincre les fumeurs que je rencontre de part ma profession d'infirmière en chirurgie thoracique et vasculaire périphérique. Votre combat est audacieux et tant de courage me conforte dans la priorité que je mets dans mes soins à persuader les patients d'arrêter de fumer. Malheureusement, si il y a 15 ans on se contentait de demander aux gens combien de cigarettes il fumait par jour , maintenant et surtout aux plus jeunes, il ne faut pas oublier de demander s'il ne fume pas autre chose que du tabac!... A se demander après votre film si les cigarettiers ne sont pas de mèche avec les revendeurs de substances en tout genre afin de finalement faire croire que la dépendance à la nicotine n'est rien en comparaison des autres dépendances auxquelles de nombreux jeunes se retrouvent confronter de nos jours...

Écrit par : saloux valérie | 11/04/2006

Bonjour à tous.
Ce film n'est il pas pas déjà passé sur france 2 il y a peu de temps? Car j'ai déjà vu la plupart des scenes.
Dont la fameuse avec des militants anti-tabac qui jettent des body bag ( sacs mortuaires symboles du nombre de victimes que cause le tabac chaque année) au pied du siege d'un des fabricants de tabac. Peut etre n'avait il pas été diffusé en entier.
Je suis bien contente de ne pas fumer et de ne pas donner de fric à ces salops. Bravo pour ce fabuleux et courageux travail d'investigation. Car comme nous le savons tous les journalistes qui mettent le nez dans les grosses affaires prennent des risques pour leur vie.
Bravo pour ce beau travail.

Écrit par : melie | 12/04/2006

Existe-t-il une pétition ou quelquechose du genre pour soutenir
ceux qui luttent contre le tabagisme passif ? Comment supporter dans la bouche des anti anti-tabacs des mots comme
tolérance, liberté individuelle quand des bébés, des enfants, des employés dans des PME sont obligés de fumer malgré eux
car ils sont victimes de la loi du plus fort ???
Que faire devant l'hôtelier ou le restaurateur qui obéit également à la loi du plus fort et qui vous fait comprendre que
ce sont les plus gênés qui partent ... Heureusement dans ce
dernier exemple, les choses semblent changer.
Ce problème reflète parfaitement notre société où la loi du plus fort est toujours d'actualité et dans bien des domaines !
Cordialement

Écrit par : Evelyne | 13/04/2006

Je suis vraiment curieux de voir ce film, dont je ne doute pas qu'il met réellement en exergue les agissements cyniques de l'industrie du tabac.

En revanche, je suis assez désolé de voir que son auteur est une véritable ayatollah anti-tabac, que j'ai entendu à l'œuvre ce matin sur France Inter face à Benoit Dutertre.

Bien que non fumeur âgé de 35 ans, j'ai subi, depuis l'adolescence, l'entourage de mes amis tous fumeurs ou presque. Mon père, lui-même fumeur, a été toutes sa vie harcelée par ma mère, ce qui a provoqué un infarctus dont la cause n'était pas vraiment le tabac mais plutôt le stress engendrée par cette lutte.

Je me retrouve désormais à défendre le droit des établissements qui souhaitent laisser la liberté à des gens de fumer chez eux, contre même des fumeurs qui souhaitent qu'on les aide à fumer.
Il y en a un qui s'appelle même le Fumoir, où sans doute il sera interdit de fumer. Que dire des restaurants qui proposent, pour aller avec un bel armagnac ou cognac, une carte de cigares? Va-t-on imposer à tout un chacun de ne boire que du jus de carotte, interdire, interdire, interdire?

L'argument du tabagisme passif, recevable dans les lieux où le non-fumeur est obligé d'aller (travail, trains, etc.) n'est pas recevable dans des établissement privés, type restaurants, bars, etc. Il en existe des non-fumeurs, et personne n'oblige quelqu'un à aller dans un endroit fumeurs. Va-t-il falloir interdire les "amis fumeurs", voire les "conjoints fumeurs"?

STOOOOOOPPPP

Cette déresponsabilisation de la société est une tendance qui me fait frémir: car sur cette pente, au fond c'est la vie elle-même qui est dangereuse pour soi et pour les autres. Il deviendra alors un jour interdit de vivre, et de procréer…


Souvenons-nous des paroles de Voltaire:

«Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer.» (à Rohan, il me semble)

Ou encore:
«Il a porté toutes les vertus des héros à un excès où elles sont aussi dangereuses que les vices opposés.»

Enfin:
«J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.»

Écrit par : Stéphane | 13/04/2006

Molière, réveille-toi: ils sont devenus fous! Pourrais-tu écrire encore:
"Quoi que puisse en penser Aristote et toute sa Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac: c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. (...) il instruit les âmes à la vertu et l'on aprend avec lui à devenir un honnête homme" De qui est ce texte "provocateur"? De Molière, Dom Juan I,1 lignes 1 à 5. Lui qui affronta les Tartuffe de ton temps, serait persécuté par les bigots de la nouvelle pensée unique qui détourne de tant de choses (n'oublions pas que la loi EVIN a été "lancée" au moment du sang contaminé: un beau leurre qui a bien marché! ) Ce qui était convivial est devenu haïssable, même avec un usage modéré. Ah! ces fêtes familiales d'autrefois où circulait le plateau de cigarettes au dessert, où même les grands-mères tiraient quelques bouffées de cigare, sans penser à mal, sans prendre pour cela de "mauvaises habitudes", simplement pour "communier" avec toute la famille dans la bonne humeur: les hôpitaux n'en étaient pas plus pleins, les cimetières non plus. Il est vrai que les ayatollahs d'alors avaient moins de pouvoir que ceux d'aujourd'hui qui veulent gérer la vie sociale et présenter comme pervers les anciens "honnêtes gens " d'autrefois dont on a pourtant gardé le ...smoking, tenue qui sera bientôt interdite ... à cause de ses origines?
S. Bascle, Manosque

Écrit par : Bascle | 14/04/2006

euh ... Donc selon vous, les fumeurs doivent pouvoir continuer à fumer à leur guise et "interdire" nuirai a votre "liberté" jusqu'ici intouchée.

Cher amis vous etes dèsoeuvrant !!!

Le fait d'interdire une chose à une personne est contraire à mon éthique ... donc je suis contre interdire que ce soit la cigarette ou l'alcool, par contre à vous de prendre vos responsabilité, est ce que je mets ivre mort devant vous et est-ce que je vous vomis dessus une fois que ça déborde ? non, et pourtant je peux vous ressortir des tones de tirade du genre de la votre mais à propos de l'alcool.
cela est peut etre du au fait que je ne suis pas "accro" a l'alcool ... et que j'en consome peu mais là n'est pas la question

En effet cher ami, vous semblez défendre cette "liberté de fumer" ... je rigole!!! 90% des fumeur me disent "j'aimerai arretter mais c'est rentrer dans mes habitude" ou "surtout ne commence pas apres tu peux pu t'en empecher" ....
C'est de cette liberté que vous parlez ? la liberté d'être dépendant de quelque chose ...
Pour moi la cigarette est un des élément les plus alienant qui soit, puisqu'en plus de la dépendance physique occasionné, il y a une dépendance de l'esprit, puisqu'elle a été omniprésente à la télé et dans les film jusqu'à il y a quelques année, associé à des "artistes" ...

On a pas besoin d'avoir une cigarette pour rendre conviviale une situation ... si on a envie d'aborder une personne dans la rue, on lui demande l'heure ca marche aussi ...
C'est comme les gens qui boivent pour s'amuser et être moins timide, ils ont besoin d'un pretexte pour faire quelque chose, alors qu'il pourrait le faire d'eux même ...
Propose à tes amis, à ta famille, d'aller respirer l'air de la montagne si les montagnes sont proche, l'air de la mer si elle est proche, ou alors simplement de prendre le soleil au lieu de sortir ton petit batonnet qui donne le cancer et qui vaudra bientot 15 euros les 20 ...

Écrit par : Florian | 16/04/2006

bonjour, je voulais juste savoir si le prix reçu par le film à Sunny Side of the Doc était le prix olivier masson?? si c'est le cas c'est mon pere qui l'a fait...sinon, je compte bien allé voir le film...j'espere qu'il va faire un tabac ;)

Écrit par : aude | 16/04/2006

bienvenue dans l'enfer du tout sécuritaire. ne vous plaignez pas si, un beau jour, un restaurant refuse de vous servir parce que vous avez quelques kilos en trop. après tout, ce restaurant ne voudrait pas être responsable de votre obésité, qui pourrait être mortelle....

Écrit par : nosfell | 17/04/2006

L’Homme est un loup pour l’Homme?
mmmmh va falloir interdire l’Homme pour sauver l’Homme! ;-)

Écrit par : Stéphane | 17/04/2006

J'ai l'impression qu'on s'enlise dans toujours les mêmes discussions autour du tabac.
Liberté pour les uns est esclavage pour les autres.
Je vous propose un autre axe de réflexion sur le film que vous l'ayez vu ou pas. Ce documentaire exige en effet de ses spectateurs un certain degré de gymnastique mentale, car il va à contre courant de tous les discours habituels. Pendant une heure trente il va contrer un certain nombre d'idées reçues dans notre société, véhiculées depuis des dizaines d'années notamment par l'industrie du tabac, qui fait que souvent le problème est perçu comme une querelle entre des anti-tabac d'une part et les fumeurs de l'autre. (voir document interne de Philip Morris 1992 à ce sujet qui avoue tout faire pour entretenir justement cet axe afin d'éviter l'axe santé publique versus industrie). Aussi, on voudrait que le fumeur assume à lui tout seul la responsabilité des méfaits du tabac. Quid du fabricant? Je vous propose avec ce film de déculpabiliser un peu le fumeur pour exiger enfin des comptes à l'industrie du tabac. Une industrie qui, jusqu'à ce jour, a échappé à toute responsabilité légale, financière et morale liée à son activité et qui pourtant sème la mort partout. A vous de me dire si la justice ne devrait pas un jour condamner ces messieurs pour fraude, publicité mensongère et pourquoi pas, conspiration. Bon débat!! (Je vous donne un indice déjà de la réponse typique des gens de l'industrie : "c'est la faute de l'Etat!" en se gardant bien de responsabiliser les cigarettiers.) Enjoy!
Nadia Collot

Écrit par : Nadia | 19/04/2006

Pourquoi ce film n'est pas en téléchargement libre (ou payant) - Cela permettrait de toucher beaucoup plus de monde sans être bloqué par les lobbies.

Écrit par : Lio | 23/04/2006

la cigarette est un poison, je ne vois pas la liberté que l'on a de fumer?
Je suis esclave de la clope alors quand certains prétendent vouloir "la liberté de fumer" c'est uniquement par pur lobbying, ne prennons pas les gens pour des cons
80 % de la population devraient se réveiller car le tabagisme passif est bien plus qu'une réalité c'est un fait et ce depuis pus de 30 ans il est temps d'agir maintenant !

oui il faut interdire le tabac dans les lieux publics, oui il faut interdire le tabac auprés des jeunes oui il faut interdire la vente du tabac tout simplement. ou alors légaliser toutes les drogues ...

Écrit par : yanch | 02/05/2006

Merci Nadia pour ce message qui remet bien les idées en place. J'ai vu votre film qui m'a beaucoup plu, ça m'a encore plus ouvert les yeux sur ces industriels du tabac qui se prêts à tout pour s'enrichir toujours plus. Il y a pleins de choses que je méconnaissais, c'est incroyable !

Écrit par : Nat | 02/05/2006

je viens de lire que Le Department de Justice des Etats Unis ont poursuivi les compagnies de tabac sous le chef d'accusation de s'être comportés comme un syndicat de crime organisé.

Si le parlement Européen faisait de même, ce serait une bonne chose

Écrit par : Jean | 02/05/2006

j'ai beaucoup apprécié votre film hier à l'écran de saint-denis, pourriez vous donnez plus de précisions sur sa diffusion sur votre site ? (notament indiquer les adresses les jours et les heures à côté des cinémas ) car par exemple j'ai été incapable de trouver des infos de diffusion sur allocine sur le cinema " Images d'ailleurs " à Paris. J'aimerai beaucoup le conseiller à mon entourage professionnel mais en indiquant un moyen de le voir.

Écrit par : Anne-laure | 04/05/2006

Bonjour,

Je ne sais pas si cette pratique est répandue mais je me lance :

J'ai téléchargé sur le net votre film mais je ne veux pas le regarder avant de vous payez pour votre travail. Dites moi comment vous régler et je vous envoie ce que de droit.

Ou alors : empressez vous de sortir ce DVD !

Julien

Écrit par : Julien | 16/05/2006

Bonjour Julien,
Merci pour votre mail !
Nous sortirons le DVD certainement début 2007.
D'ici là, vous pouvez encore voir le film en salles ... et soutenir l'exploitation indépendante.
Très cordialement,
Etienne Ollagnier

Écrit par : Etienne | 12/06/2006

Triste à voir mais necessaire. Excellent film.

Écrit par : Polo | 31/07/2006

Ce gouvernement se fout de nous ; quel échec sur ce sujet qui remet en cause la loi Evin en donnant un an de plus aux restaurants qui devaient avoir des zones non-fumeurs ou ne pas accepter qu'on fume chez eux : c'était la loi ; la nouvelle décision oblitère cette disposition, c'est un recul honteux. Premier restaurant non-fumeur de France, pour des raisons de santé (violentes migraines dues à l'allergie à la fumée du tabac) j'ai constaté la bonne volonté de 95% des fumeurs de se résigner à aller fumer à l'extérieur et les accès de fureur des 5% sont méprisables et doivent être traités comme tels.

Écrit par : Colombe | 09/10/2006

L'une des façons les plus efficaces qui puisse permettre de faire réduire la quantité de fumeurs a toujours été l'augmentation du prix du tabac. Si on étudie de plus près ce graphique, le prix du paquet de 20 aurait été multiplié par trois en 2 décennies :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html

Écrit par : Sabrina | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.