Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2006

UN FILM "COUP DE POING"

AU CINEMA LE 5 AVRIL 2006

Pour la première fois à la télévision et au cinéma, un document met en lumière les agissements de l’industrie du tabac depuis plus d’un demi-siècle…

medium_affiche.2.jpg


PLUS DE TROIS ANS D'ENQUETE dans le monde ont permis
de démontrer, de décrypter comment l'industrie du tabac parvient,
malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa
toute puissance au détriment de la santé publique.

En quatre-vingt dix minutes, et sur trois continents, l'Amérique du Nord,
l'Europe et l'Afrique, Tabac, la conspiration déroule l'écheveau
de cette grande conspiration, en trois temps forts : 

LA MANIPULATION SCIENTIFIQUE
Il a été prouvé encore récemment que les majors de l'industrie
du tabac s'étaient coalisées pour recruter des scientifiques et
des professeurs d'université qui ont publié des articles mensongers
sur la non nocivité du tabac puis du tabagisme passif.

LA SUBVERSION COMMERCIALE
Que ce soit à travers le placement de produits et la glamourisation
medium_paquetclope.pngdu tabac au cinéma, la création de cache-paquets destinés
à masquer les messages, pourtant obligatoires, imposés par la loi, ou d'une façon générale sur les actions destinées à retarder l'application de la loi ou à la contourner, les industries ont tout essayé. 

LA STRATEGIE ECONOMIQUE
Pour se développer mieux et vite, infiltrer des pays aux marchés fermés,
toucher les jeunes et les pauvres, la contrebande est un réseau mis en
place par l'industrie elle-même.

Imprégné de spectacle et d’émotion, Tabac, la conspiration démontre
tour à tour, de façon sérieuse, haletante et humoristique, les manipulations
de cette puissante industrie dont nous sommes les victimes.

N'hésitez pas à réagir sur ce blog, vos commentaires sont les bienvenus... et attendus !

Vous êtes journaliste, vous souhaitez recevoir des informations sur ce film ? Adressez-nous un mail à [s.ribola@miamcom.com]

Commentaires

Le sujet a deja été traité dan sle film REVELATIONS avec al pacino et Russel Crowe ....


Réponse à Scorpio par l'animateur
du Blog "TABAC, LA CONSPIRATION"


Bien sûr, tout le monde connaît le film « Révélations » seulement il s’agit d’une fiction, d’un film « classique ». « Tabac, la conspiration » est avant tout un documentaire qui a nécessité plus de trois années d’enquêtes et de tournages dans le monde entier et non sans danger.

C’est la première fois dans l’histoire du cinéma et dans la télévision que des taupes à l’intérieur de l’industrie acceptent de témoigner, que des scientifiques à la solde de Philip Morris parlent à visage découvert ou qu’un scénariste d’Hollywood dénonce l’influence du tabac dans les plus grands succès américains !

Ces témoignages précieux, accompagnés de rapports secrets, d’archives inédites accablent définitivement les industriels du tabac. Aucune de leurs manœuvres ne peuvent désormais être remises en doute. Qui sait, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, que le cancer deviendra dans les prochaines années en Afrique, si rien n’est fait d’ici là, la première cause de décès, bien avant le sida ? Ou de quelle manière l’industrie fait du lobbying auprès des politiciens de gauche, de droite, des verts et des syndicats ?

Et pour preuve, le film « Révélations » n’a pas connu un réel succès en salles, à cause de l’influence de l’industrie qui en a fait un film classé R, alors qu’il ne contient ni violence, ni sexe, ni injure. Encore une fois, l’industrie a réussi à mettre la pression sur certains distributeurs pour ne pas ouvrir les salles et limiter la couverture presse du film.

C’est tout ce que dénonce notre film et c’est la toute sa force. L’objectif n’est pas de relancer le débat sur la nocivité de la cigarette, car tout le monde la connaît. L’objectif n’est ni de culpabiliser ni de dénoncer les fumeurs. L’objectif est de prouver aux fumeurs, aux non fumeurs, aux jeunes et moins jeunes, une bonne fois pour toutes… qu’on n’a encore été manipulé, et que nos vies ne représentent rien d’autre qu’un vulgaire profit. C’est le combat de tous !

Écrit par : scorpion | 07/01/2006

Révélations est un film merveilleux, mais qui a dix ans. Les choses ont évolué depuis...
Pour info, la Commission Hollywoodienne avait donné un R rating (interdiction aux mineurs) à ce film, alors qu'il ne contient pas d'obscenités, ni de violence... On n'a pas souhaité qu'il soit vu par les plus jeunes.
Pourquoi?

Écrit par : askY | 12/01/2006

Bonjour,
j'ai lu ce blog avec attention, car j'ai vu, hier soir (le19/01/06) sur France2 le documentaire "Tabac : retenez votre souffle !" diffusé à 23h00, et je suis restée scotcher ! Abasourdie ! J'ai même versé une petite larme à la fin du film. C'était vraiment poignant. Bravo Madame Nadia Collot !
Mais je voulais savoir pourquoi ce film est annoncé sur le grand écran en avril 2006 ? est-ce le même que j'ai vu hier soir ?
si qqu'un peut me répondre, d'avance merci !
Et en tout cas si je peux prendre ma place tout de suite pour le 5 avril...
Encore Bravo et Merci

Écrit par : Lisette | 20/01/2006

ça continue : le film reprogrammé samedi 21 janvier à 4h05 à été remplacé par une stupidité ! j'avais préparé mon magneto ! si j'avais une force de frappe à ma disposition, je pulveriserai cette mafia que nos politiques approuvent !

Écrit par : moi | 21/01/2006

Bonjour,

j'ai moi également découvert ce film dans la soirée de vendredi et l'ai beaucoup apprécié ... merci Nadia Collot :)
désireux de le revoir lors de sa rediffusion ce samedi à "4h05" (5h30 en fait), j'ai été particulièrement énervé de voir qu'il avait été amputé de plus d'une demi-heure ...


Réponse à Nicolas par l'animateur
du Blog "TABAC, LA CONSPIRATION"


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre film.

Documentaire engagé, porté par les convictions et l'histoire personnelle de sa réalisatrice, « Tabac, la conspiration » a pour objectif, par ses troublantes révélations, d'alerter l'opinion publique sur les dangers de cette industrie et, nous l'espérons, de faire évoluer la législation dans le bon sens.

Pour cela, votre soutien nous est d'une aide précieuse. Nous comptons sur vous !

Merci encore.

Écrit par : nicolas | 21/01/2006

Mouais.... Decidement, ce tabac fait beaucoup de fumé. On aurais pu penser qu'en 2010 il serait desormais interdit d'en cultiver, vendre, conssomer... La loi devrais le permetre non ?

Pour etre plus lucide, ne serait-il pas possible d'Interdire TOUT aditifs lors de la transformation de la matiere premiere qu'est la feuille de tabac ? Ce serait deja un moindre mal que les gens fume seulement une plante seché non. Cert il restera un produit dangereux mais après tout je trouve que ce serait un bon compromis pour tous le monde.

Écrit par : Licos | 23/01/2006

j'espérais encore plus crue, plus "coup de poing". Informatif et bien détaillé ce fut très bien sauf qu'en tant que victime ce ne fut pas assez efficace pour arrêter de fumer. Merci mille fois tout de même.

Écrit par : diane | 02/04/2006

J'espère que beaucoup de monde iront voté **** pour ce documentaire sur les sites dédiés au cinéma pour qu'enfin la fumisterie des majors sortira au grand jour !!

Écrit par : lyva | 05/04/2006

je vous soutiens dans lutte contre cette saloperie qui tue des millions de gens chaque année

Écrit par : julien | 05/04/2006

Ce film semble pouvoir être porteur d'un message important. Je pense qu'il serait bien qu'un maximum de personnes puissent le visionner. Aussi, j'aimerais savoir s'il est libre d'accès et peut-être même libre de diffusion.

Si c'est le cas, pouvez-vous m'indiquer un lien internet pour le télécharger, peut-être via un réseau p2p ?..

Si ce n'est pas le cas, j'aimerais attirer votre attention sur ces quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
http://artlibre.org/

Écrit par : Spaceeman | 05/04/2006

bravo pour le sujet de votre film ! il est temps que nous prenions conscience que l'industrie nous fait avaler n'importe quoi, aussi bien avec le tabac qu'avec l'alimentation..... Informons nous et lisons les étiquettes : nous avons le pouvoir de refuser les produits qui portent atteinte à notre santé et qui sont présentés comme sains par l'industrie qui les fabrique.

Écrit par : a marie | 06/04/2006

Bonsoir à vous,

BRAVO ! et M.E.R.C.I
Bravo de dénoncer cette fumisterie.

Pour avoir vu un reportage télévisé, il y a des années,
auquel participait une bonne "blouse blanche" qui expliquait qu'il existaient des usines de reconstitution de brins de tabac à partir des poussières de fabrication, tout en présentant à l'écran (grossi 300 fois) un brin de tabac reconstitué avec de
multiples particules - amalgamme assemblé à l'aide ... DE COLLE !!!



- jusqu'à 15 % d'additifs chimiques dans un paquet de tabac !!! ???
Après ça:
- Qu'on arrête de nous bassiner avec des étiquettes mortuaires sur les paquets de tabacs.
- Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles.
- Qu'on arrête de nous empoisonner ....
de nous empoisonner la Vie !
- Qu'on arrête, par des crises programmées, de manipuler le public par des LOIS, CAMPAGNES MEDIATIQUES et BREVETS TECHNOLOGIQUES pour refaire le monde !
... pour faire d'un peuple ... des moutons.
(monde proche de celui de G.ORWELL -1984)

Jdp

Écrit par : Jdp | 07/04/2006

C'est un film qui attaque les industriels, pas les fumeurs. Tant mieux ! Et ces industriels, ça pourrait aussi bien être les marchands d'armes, les laboratoires pharmaceutiques, et j'en passe... C'est un film qui dénonce le capitalisme moderne.

Écrit par : Mahel | 07/04/2006

Au même titre qu'un criminel acheterai une arme, qu'un fan acheterai un disque pour soutenir son groupe favoris en lui donnant donc de l'argent en échange... je parle en tant qu'ex fumeur, je concidere les fumeurs comme étant bien plus responsable qu'on pourrait le dire.. certes manipulés, mais puisque tout le monde sait que tout le monde est manipulé pourquoi tout le monde ne se rend pas compte qu'en n'achetant plus de cigarettes, les industriels du tabac n'auront plus d'argent et de raison de chercher à faire consommer... dénoncer les choses dont tout le monde se doute ou que tout le monde sait déjà c est bien et il ne faut pas s en passer mais à mon sens la seule vraie réaction c'est d'arrêter et de ne plus (du coup) donner de l'argent et des raisons pour que le business continue... a bon entendeur..

Écrit par : Blobmaster | 10/04/2006

Je voulais féliciter la réalisatrice pour ce très bon film. J'admire le travail qu'elle a du fournir et le courage qu'il lui a fallu. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.
Encore merci !!!

Écrit par : Virginie | 18/04/2006

Rien que d'avoir lu tout sa, tout les commentaires et tout, moi qui est commencer a fumé a 12 ans une cigarette tout les 3 jour et qui en fume aujourdui un paquet par jour a 16 ans et qui essaye d'arreter mais manque de volonté ... Je pense que ce film me serait bénéfique pour arreté de fumé, et que le faite qu'il ne soit pas médiatisé prouve a quel point cette société est pouri juska la moelle ... Car un film comme sa médiatiser comme je sait pas l'age de glace 2 pourrai faire reagir vraiment beaucoup de gens ... et je pense aussi que grace a internet vous pourrier en toucher beaucoup d'autre que moi, pour moi, pour que votre film marche, vous pourriez passer a contre courant aussi de la société et c'est la ou tout les gens qui vous on dit que p2p serait utile le serrai vraiment, car grace a sa vous pourrier en quelque sorte mener la même campagne underground que les industrielle du tabac, mais en passant par internet, je sait sa fait un peu le bien vs le mal, mais c'est trop sa moi je sait que depuis 2 ans jme dit que je vais arreter et je lutte ... Ma mere refuse que je prenne des patch car apparement sa rend cardiaque ou je sait pas quoi, mais me faudrai quelque chose, jvoudrai tellement arrété ... Rien que quand je joi tout ske jsuis plus capable de faire en sport, jme hait moi meme d'avoir été trop influencable pour commencer, et si jdevai retourné en arriere et faire une seule chose dans ma vie, sa srai ne jamais commencer a fumé ...
Chacun prendra sque jvien d'écrir comme il veut mais au moin il sera lu car si quelqun qui est sur le point de commencer tombe la dessus p-e que sa peut le faire reagir et sa sa fait plaisir ++

Écrit par : Nahoy | 24/05/2006

J'voulai aussi félicité Nadia Collot, pour avoir pris tant de risque ... Mais la voire ce faire traiter d'ayatolah par des fumeurs , c'est a sa qu'on se dit que les gens sont vraiment ***
Mais il arrive pas a admettre qu'il sont dépendant ou quoi ??
Moi qui suit deja accro comme jsait pas quoi a mon age mais j'imagine mm pas la dépendance que sa peut être a 40 ans ...
Faut avoir une volonté a toute epreuve, c'est bien pour sa qu'il faut que j'arrete maintenant mais j'ai besoin d'aide alors si quelqun pourrai me dire un truc vraiment efficasse pour arreter sans avoir de remord aprés en voyant tout le monde fumé autour de soit dite le moi ....

Écrit par : Nahoy | 24/05/2006

pour info complémentaire :
lu dans TELE CABLE SAT :

Vendredi 9 Juin sur la chaîne LCP/ PUBLIC S (accessible via TNT/Sat) à 19h30
" Tabac, un paquet de cynisme".
Autour du reportage "tabac retenez votre souffle", les journalistes font le point avec les représentants du Comité national contre le tabagisme, de la santé publique et des métiers du tabac."

Écrit par : lyva | 31/05/2006

J' ai consulté les entrées pour le film au box office, on peut dire que ça ressemble à une sorte de boycott. Alors boycottons la consommation de cigarettes, et surtout, trouvons une voie médiatique parallèle. C' est le seul moyen de lutter contre l' ignorance. Si en Europe on a droit à certains avantages liés à l' éducation et à l' expression , c' est qu' on a une responsabilité à tenir. La tabagie, les drogues, le suicide sont des renoncements face à un système socio-économique qui nie la vie. Alors vivons. Pour ceux qui aiment la subversion, elle est là, rappeler les abus et les oeillères que l' on nous vend comme "plaisirs". Ne finançons plus l' ignorance.

Écrit par : Jamot | 03/09/2006

Je viens de lire tous les commentaires et je voudrais attirer l'attention sur l'impacte majeur qu'aurait le documentaire si il était accessible en téléchargement sur internet.
Je le trouve excellent et il offre une motivation réelle aux fumeurs et non-fumeurs de ne pas fumer.
En le regardant, on n'a vraiment envie de se battre contre un ennemi qui est plus qu'une relation entre le fumeur et sa cigarette mais aussi pour les non-fumeurs qui risqueraient comme moi de commencer.
Je le répète, faites tout votre possible pour mettre en ligne ce documentaire car le réseau internet pourra à lui seul contrer efficacement cette ennemi hors la loi et sans aucune humanité !
Merci d'avance

Écrit par : Thibaud | 09/10/2006

Connaissez-vous la nouvelle astuce de l'industrie du tabac au Québec ? Sur les tablettes des commerces, elle place délibérément les paquets de cigarettes du côté anglais. Comme le Canada est officiellement bilingue mais que le Québec est majoritairement francophone, on espère ainsi que les gens ne seront pas sensibilisés par les messages obligatoires sur les danger du tabac. Je me demande si les autres provinces canadiennes (majoritairement anglophones) affichent le côté français des paquets. Je n'en serais vraiment pas surpris !

Écrit par : LoupGris | 28/08/2007

Ok pour faire respecter la loi. Mais aller voir ce site et regarder les photos des fumeurs en blouses blanches à l'hopital du chro Oréans la Source 45100. Ils fument toujours malgré la nouvelle loi et sur le passage des malades sur brancards et en plus à côté d'une zone qui interdit formellement de fumer à cause d'un local à oxygène !!!
SVP aidez moi à faire respecter cette loi et même à l'hopital et allez voir ce site.

Écrit par : anonyme | 11/01/2008

Je pense que chaque de nouscroit que sait tous de l’industrie du tabac ... mais je suppose que ce film découvrira beaucoup de secrets de cette industrie enfumé

Écrit par : Summer - Free Article | 22/01/2009

Bravo pour une telle entreprise résultant bien des jours et des jours du travail bien fertil. C’est bien un des sujets dont il est nécessaire de parler à haute voix en rejettant un moralisme sec. Ainsi il ne me reste qu’à ovationner l’apparition et la promotion d’un tel produit. Bonne continuation

Écrit par : Isobel | 23/01/2009

Les commentaires sont fermés.