Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2006

TABAC : UNE GUERRE DE 50 ANS

On le sait maintenant : fumer tue ! Une mention telle que celle-ci est obligatoirement inscrite sur tous les paquets de cigarettes. Cette lutte ouverte contre le tabac est menée principalement par la communauté scientifique et médicale. Ce documentaire retrace habilement les tenants et aboutissants de cette guerre pour la survie.

 

"Une épidémie sans précédent dans l'histoire de l'humanité a causé la mort de cent millions d'hommes et de femmes au XXe siècle et en tuera un milliard au XXIe si rien ne change. Elle est due au tabac."

 

Les propos du professeur Gérard Dubois peuvent sembler extrêmes mais en suivant les témoignages du documentaire, "Tabac, la conspiration" un sale goût amer reste en bouche : celui de l’immonde cynisme dont fait preuve l’industrie du tabac.

 

Bien avant 1953, les cigarettiers savaient pertinemment que leurs produits étaient hautement toxiques. Mais, à cette medium_fumeeblog.2.jpgdate, ils ont décidé de faire cause commune et de se défendre contre le corps médical en menant une campagne de presse fallacieuse. Ils ont initié leurs propres études sanitaires, élaboré des publicités où il était dit : "la cigarette ne cause pas de cancer" et autres inepties et contrevérités nécessaires à la prospérité funeste de leur entreprise. Marlboro a été le plus loin dans la cruauté avide et cynique en intégrant de l’ammoniaque dans son tabac car ce produit permet une plus forte absorption de la nicotine et assure ainsi une plus grande dépendance à la marque.

 

En 1990, les vendeurs de "clous de cercueil" se retrouvent pour la première fois devant les tribunaux. En 1998 cette industrie est condamnée à payer 206 milliards de dollars au gouvernement américain. En 2004, les "receleurs de sucettes à cancer" sont attaqués en vertu de la loi Rico, qui vise tous groupes qui se comportent illégalement puisqu’ils ont fraudé un nombre incalculable d’institutions et de consommateurs. Cela s’apparente à la mafia, c’est illégal.

 

Aujourd’hui, ces dealers de nicotine doivent se tourner vers de nouveaux marchés s’ils veulent survivre. L’Afrique fait figure d’Eldorado. Leur tactique : infiltrer le continent en organisant eux-mêmes la contrebande de cigarettes de marques afin de créer un besoin, une clientèle. Une fois leur marché arrivé à maturité, ils passent des deals avec les Etats leur faisant miroiter la manne de taxes que ceux-ci pourront percevoir. Ainsi la porte d’un futur nouveau cimetière s’ouvre devant eux.

 

 

Quelques chiffres...

 

- 5 millions de morts par an à cause du tabac dans le monde

- 100 millions de morts depuis le début du XXe siècle

- 13 000 morts par jour soit 30 avions 747 qui s’écraseraient par jour

- 94 % des personnes atteintes du cancer du poumon sont fumeuses

- 31 000 pères et 12 000 mères meurent chaque année du tabagisme aux USA

- 70 % du prix d’un paquet va à l’Etat, en France

- 54 000 personnes meurent de cancers liés au tabac, par an, en France

- 3 000 non fumeurs meurent victimes du tabac, par an, en France

- 1 paquet de cigarette égale trois repas en Afrique

13:00 | Lien permanent